C’est quoi l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, les entreprises de l’ESS exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire.

Découvrez le « Panorama de l’ESS en France et dans les régions » du CNCRESS

Les principes de l’ESS

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :
• une finalité visant l’intérêt général ou collectif – lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. ;
• une gouvernance guidée par la démocratie – un individu = une voix ;
• une lucrativité limitée – encadrement des échelles de salaires, répartition équitable des bénéfices, etc. ;
• une approche territoriale pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain – les activités sont non délocalisables.

Les structures de l’ESS

Les structures de l’ESS peuvent relever de différents statuts. Tous matérialisent le respect des principes fondateurs du secteur.

  • Les associations loi 1901
  • Les coopératives : constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure, leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix. »
  • Les mutuelles : à but non lucratif, elles sont actrices de la santé et des assurances
  • Les fondations : de personnes, d’entreprises ou « abritées » par une autre fondation
  • Les entreprises commerciales d’utilité sociale : à statut commercial, ces entreprises respectent les principes fondateurs de l’ESS. Leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.

En savoir plus sur les structures de l’ESS sur le portail du développement de l’économie sociale et solidaire et sur Say Yess.

AVISE Etat Caisse des dépôts Fondation Crédit Cooperatif UP Foundation Macif Fondation SNCF