Nos actions

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des jeunes à l’économie sociale et solidaire, le programme Jeun’ESS réalise des outils de promotion en direction des jeunes, des supports à destination des professionnels ainsi que des études sur le sujet, à disposition de tous.

Les outils de promotion auprès des jeunes

 

La vidéo « Tu connais l’ESS ? »

Faire tomber les clichés et les aprioris : le programme Jeun’ESS a réalisé en 2013 une vidéo, conçue sous la forme d’un dessin animé, qui a pour objectif de faire connaître aux jeunes l’économie sociale et solidaire.

L’idée est de leur proposer un premier aperçu de l’ESS, en mettant l’accent sur les nombreuses perspectives offertes par le secteur. Le langage est simple et dynamique, le message clair.

Le Webzine Say Yess

Lancé en juin 2013, Say Yess est le magazine de la génération des transitions solidaires, environnementales et citoyennes.

Découvrez Say Yess

 

Portraits, bons plans, décryptages, événements, appels à projets… Tous les jours, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’illustre dans des articles, des vidéos et sur les réseaux sociaux.

Les supports de sensibilisation pour les professionnels

 

Pour leur permettre de faire découvrir l’ESS et ses opportunités de carrière au public jeune, le programme Jeun’ESS a développé différents outils à destination des professionnels de la jeunesse.

avise_dossier_opportunites-jeunesess

Le dossier « Sensibiliser aux opportunités de l’ESS »

Ce dossier web a pour objectif d’aider les professionnels de la jeunesse dans leurs actions de sensibilisation sur les thèmes de l’engagement, de l’emploi ou de l’entrepreneuriat dans l’ESS auprès des publics qu’ils accompagnent.

Il regroupe toutes les informations et outils utiles produits par les acteurs de l’ESS et présente des conseils, témoignages et ressources pour parler d’ESS aux jeunes.

Lire le dossier

 

L'ESS recrute !

Le guide « L’économie sociale et solidaire recrute ! »

L’économie sociale et solidaire propose de nombreuses opportunités professionnelles pour les jeunes en recherche d’emploi. A destination des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ce guide papier, paru en septembre 2014, recense les chiffres et ressources clés pour mener des actions « ESS et emploi » en direction des jeunes.

Téléchargez le guide

 

 

Kit de sensibilisation aux opportunités de l'emploi

Le kit de sensibilisation aux opportunités d’emploi dans l’ESS

Cet outil, conçu dans la suite du guide « l’ESS recrute », permet d’animer auprès d’un public jeune des ateliers de sensibilisation aux opportunités professionnelles offertes par l’économie sociale et solidaire (ESS).

Il a été conçu pour mener des ateliers collectifs de 1h15 à 2h auprès de 5 à 50 jeunes. Il peut cependant être adapté et personnalisé en fonction du type d’intervention ou des publics.

Téléchargez le kit

 

 

Kit de sensibilisation à l'entrepreneuriat socialLe kit de sensibilisation à l’entrepreneuriat social

A destination des personnes amenées à sensibiliser à la création d’entreprise sociale, ce kit comprend tous les outils pour mener une intervention vivante, pour donner corps à cette notion, indiquer des définitions, des exemples, des acteurs, des dispositifs d’accompagnement…

Le kit permet d’expliquer l’entrepreneuriat social en 3 parties : découvrir l’entrepreneuriat social, illustrer par des exemples et donner des pistes pour aller plus loin.

Téléchargez le kit

Les études

Pour mieux connaître la perception de l’ESS par les jeunes et identifier des leviers d’actions, Jeun’ESS a réalisé deux études.

Étude l’ESS et les Missions Locales

Réalisée pour l’Avise et l’Union nationale des Missions Locales par l’ORSEU, l’étude « L’ESS et les Missions Locales » analyse le lien entre les Missions Locales et l’ESS, autant du point de vue des représentations que de celui des pratiques d’accompagnement social et professionnel. Elle a permis de dresser un certain nombre de constats sur les liens existants entre les Missions Locales et les acteurs de l’ESS et de formuler des préconisations afin que l’ESS soit mieux intégrée dans le cadre de l’accompagnement des jeunes proposé par les Missions Locales.

Téléchargez la synthèse de l’étude sur l’ESS et les ML

 

Étude sur la perception de l’emploi dans l’ESS par les jeunes

Menée en complémentarité des travaux réalisés par le CNCRESS et l’UDES, l’étude Avise-Cesod sur la perception de l’emploi dans l’ESS par les jeunes, effectuée par questionnaire en ligne (417 répondants) et entretiens téléphoniques, a été réalisée entre fin 2013 et début 2014. Son objectif principal est de connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l’emploi en général et de l’ESS en particulier. La finalité du projet est de faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l’ESS.

Téléchargez la synthèse de l’étude sur la perception de l’emploi Téléchargez le rapport complet de l’étude

 

Étude sur la perception de l’Économie Sociale et Solidaire par les 16-30ans

Afin de développer des actions de promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) adaptées aux jeunes, le Programme Jeun’ESS a réalisé, en juin 2011, en partenariat avec le CSA deux enquêtes (qualitative et quantitative) à visée opérationnelle sur les attentes des 16-30 ans et la perception qu’ils ont de l’ESS. L’enquête quantitative a été réalisée auprès de 535 personnes, de 16 à 30 ans, l’enquête qualitative, auprès de 21 jeunes.
Le regard des jeunes sur l’ESS montre une adhésion aux principes mais un réel déficit de compréhension.

Téléchargez les résultats du sondage quantitatif Téléchargez les résultats de l’enquête qualitative

L’ensemble de ces documents a été créé par l’Avise, dans le cadre du programme Jeun’ESS. Il existe d’autres outils de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, répertoriés notamment sur le site de l’Avise.

AVISE Etat Caisse des dépôts Fondation Crédit Cooperatif UP Foundation Macif Fondation SNCF