Cocon Construction écologique

C’est dans un collectif breton que cette activité d’abord associative a rencontré son marché. Cocon Construction Ecologique délivrera début 2012 ses premières prestations professionnelles de conseil, de conception et de mise en oeuvre. L’association préfigurant Cocon Construction Ecologique a fait émerger les besoins des collectivités, des particuliers et des entreprises en éco-construction. De pôle du collectif de Kerfléau, en Bretagne, elle se prépare à devenir une SCOP.

 

Paille, chaux, torchis et chanvre

Cocon Construction Ecologique est née au pôle éco-construction du collectif de Kerfléau, à Caudan, à proximité de Lorient (Bretagne). Au fil du temps, cette plate-forme associative de sensibilisation, de conseil et de formation aux techniques de la construction écologique a rencontré la demande de clients potentiels. Pour les satisfaire de façon professionnelle, le pôle associatif d’origine est actuellement en transition vers le statut coopératif. L’éco-construction consiste à créer ou à réhabiliter un bâtiment en respectant au mieux l’environnement et en cherchant à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.

Cocon Construction Ecologique utilise donc des matériaux naturels comme les briques de terre, la paille, le torchis, le chanvre, le bois…
La démarche ne se limite pas à la construction. Elle prend aussi en compte d’autres enjeux, parmi lesquels la place de l’individu dans l’acte de construire et la santé des habitants ainsi que des personnes travaillant sur les chantiers…

Diplômés pour la plupart de l’éco-construction, les associés de Cocon Construction Ecologique ont expérimenté longuement leurs connaissances en réhabilitant les 2000 m² de bâtiments du collectif de Kerfléau. C’est à travers cette succession d’expériences menées au sein du collectif que le public a découvert ces nouvelles techniques et a souhaité se les approprier pour faire réaliser des ouvrages ou se lancer dans l’autoconstruction.
Les prestations de conseils et de mise en oeuvre des jeunes Bretons s’adressent désormais aussi bien aux collectivités et aux particuliers qu’aux entreprises.

 

Tout commence à Kérfléau

Floriane, Xavier, Jan, Rémi, Benjamin… Tous se sont rencontrés au collectif de Kerfléau, près de Lorient, ou lors de leurs études en éco-construction à l’Université de Bretagne-Sud. C’est à Caudan, là où une dizaine d’associations se sont fédérées autour d’une démarche de développement local et durable, qu’ils ont appliqué leurs connaissances en matière de construction respectueuse de l’environnement et des personnes. Cette dynamique associative a rapidement créé un marché.
Alors, pour répondre à la demande du public, les porteurs du projet ont créé une association de préfiguration d’une SCOP.

L’équipe est composée de trois professionnels. Xavier Le Pimpec, 24 ans, est chargé des activités d’éco-construction du collectif de Kerfléau. Animateur de chantiers internationaux participatifs, membre du Collectif Approche Eco Habitat, ce militant de l’économie sociale et solidaire dispose d’une solide connaissance des réseaux et de la gestion d’équipes. Floriane Bertin, 22 ans, en service civique au Collectif de Kerfléau, a étudié en Licence Eco Matériaux. Elle est la future coordinatrice de la SCOP.
Quant à Jan Hamel, 33 ans, technicien en économies d’énergies et conseil en évaluation et réalisation des chantiers, il est un ancien animateur d’un espace ADEME.
Ces futurs salariés de la SCOP sont soutenus par deux administrateurs bénévoles. Rémi Piquet, 25 ans, est le coordinateur d’une association de développement durable.
Quant à Benjamin Varron, 23 ans, il est assistant d’études en économie sociale et solidaire et licencié en Gestion Insertion par l’Economique

 

En bref

  • Statut : Association de préfiguration d’une Scop
  • Date de création : octobre 2011
  • Emplois : 3 prévus en 2012
  • Bénévoles : 10 – Volontaires en service civique : 3

Contact

COCON CONSTRUCTION – Télécharger la fiche de présentation
Benjamin VARRON –  Benjamin.varron@gmail.com

 

Share
L'Etat Caisse des Dépôts Fondation Crédit Coopératif Fonds Saint Christophe Macif Fondation SNCF
Avise